Le point sur l'Opération Red Kite (Afghanistan)
Mesdames et Messieurs,
Le gouvernement belge a annoncé hier soir sa décision de mettre fin aux évacuations depuis l’aéroport de Kaboul.
Cette décision a été prise sur recommandation explicite de nos équipes de la Défense chargées d’assurer la sécurité de nos militaires, de nos diplomates et de notre personnel consulaire présents sur les lieux ainsi que des personnes évacuées.
Cet enjeu a toujours été notre priorité.
Dès le début de la mission Red Kite, la situation à l’aéroport de Kaboul a toujours été chaotique et dangereuse. Mais elle s’est encore fortement dégradée au cours des dernières heures mercredi.
Très concrètement, des informations nous sont parvenues de sources américaines, mais pas uniquement américaines, faisant état de l’imminence d’attentats à la bombe suicidaire perpétrés par des terroristes sur le site.
Ces informations se sont faites de plus en plus insistantes et ont poussé d’autres pays à revoir également la poursuite de leurs opérations à Kaboul, selon les échanges que nous avons pu avoir avec eux.
Hier soir, toutes les équipes qui ont participé à l’opération Red Kite ont donc été, elles aussi, évacuées.
Elles ont pu atterrir en lieu sûr à Islamabad sur le coup de 21h30, accompagnées par les dernières personnes que nous avons pu emmener depuis l’Afghanistan.
Cinq vols ont pu être opérés entre Kaboul et Islamabad mercredi, portant à 1.400 le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants que nous avons pu sortir de Kaboul sur l’ensemble d’une opération qui aura duré 5 jours sur place.
Les ministres Sophie Wilmès pour les Affaires étrangères, Ludivine Dedonder pour la Défense et le Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi reviendrons plus en détails, dans quelques instants, sur le déroulement des opérations.
Ils vous préciserons la suite.
Si la mission d’évacuation est terminée, ce n’est en effet pas encore le cas du rapatriement en lui-même.
Avant de céder la parole à mes collègues, je tenais encore et absolument à souligner l’excellente collaboration qui s’est mise en place entre les services de la Défense, des Affaires Étrangères et d’Asile et Migration ces derniers jours.
Cette collaboration a plus que largement contribué à la bonne exécution de l’opération Red Kite.
Pour nous, il n’y a jamais eu de débat : il est du devoir moral et humanitaire pour un gouvernement d'aider ses compatriotes quand ils se trouvent en territoires hostiles, et qu’importe les circonstances.
Nous n’y serions néanmoins pas parvenus sans le sens du devoir d’hommes et de femmes.
Ces derniers jours, des centaines de nos soldats et des dizaines de nos diplomates et de fonctionnaires consulaires ont été déployés à Islamabad et à Kaboul.
Des dizaines de soldats et de fonctionnaires sont, à l’instant où je vous parle, en poste à l’aéroport militaire de Melsbroek et à la caserne militaire de Peutie, prêts à accueillir, sur le sol belge, le mieux possible, les personnes que nous sommes parvenus à évacuer.
À toutes celles et tous ceux qui ont travaillé sur cette mission. À Kaboul, à Islamabad, à Bruxelles, à Melsbroek, à Peutie et ailleurs.
Votre dévouement sans faille, votre expertise, votre courage et votre créativité ont fait de cette opération un succès.
Le gouvernement vous en est sincèrement reconnaissant.